Présentation

Share Button

Le concept
Offrir aux réalisateurs amateurs l’occasion de visionner leur film sur grand écran et de le soumettre aux regards du public et de professionnels.
Chaque week-end de Pâques depuis 2006 le festival «Mets d’la wax» a lieu à Valmorel (station de ski de la vallée de laTarentaise). Il s’agit d’un concours de vidéo amateur sur le thème des sports de montagne. Mais c’est aussi, et surtout un week-end de fête pour la station savoyarde, puisqu’en journée ont lieu des démonstrations et initiations a diverses formes de glisse et chaque soirée se termine par un concert, le tout entièrement gratuit.Les films sont présentés par leurs réalisateurs et notés par un jury constitué de personnes venant du monde de la montagne ou de la vidéo. Le public est aussi partie prenante puisqu’à l’issue de chaque soirée, il élit le film qui participera à la finale du dimanche.

Origines
Depuis quelques années grâce aux avancées technologiques et informatiques, la vidéo est de plus en plus accessible au grand public. Il suffit de naviguer sur les sites de partage de vidéos pour constater l’émergence de films d’amateurs s’approchant d’une qualité professionnelle. C’est sur ce constat qu’en 2005 est née l’idée de «Mets d’la wax « : créer un festival permettant a des réalisateurs amateurs de faire découvrir leurs œuvres au public ainsi qu’aux professionnels dans une ambiance festive et décontractée. Initialement le Club des sports des Avanchers-Valmorel était à l’origine du festival.

Evolution du festival
Le Club des sports des Avanchers-Valmorel a rapidement cédé la place à une association créée pour l’occasion et constituée de quelques-uns des fondateurs, aussitôt rejoints par d’autres membres passionnés de vidéo et de montagne. «Mets d’la wax Organisation» était née !
En 2008 Mets d’la wax le «festival du film amateur de glisse «devient «le festival du film amateur de glisse et de sports de montagne» une évolution logique permettant d’étoffer l’évènement. En 2013, le village est un pôle du festival qui se développe pour proposer au public de découvrir différentes sortes de glisse.

Valeurs
Ouverture
Le festival Mets d’la Wax souhaite faire découvrir toutes sortes de pratiques de la montagne au travers de la vidéo. Ainsi le ski, le snowboard, l’alpinisme, le VTT, l’escalade, le kayak, le base jump, le speedriding font partie des nombreux sports présentés. Public et jury sont chaque année surpris par la créativité des participants. Les concerts proposés sont de tout styles pour que chacun puisse y trouver son intérêt et se laisser surprendre par d’autres genres musicaux.
– Convivialité
Indispensable à la mise en oeuvre et à l’organisation du festival, la convivialité est un des ingrédients qui lie toute l’équipe organisatrice avec le jury et les participants du festival.
Gratuité
Que ce soit les projections de films, les concerts ou les essais de matériel sur le village, Mets d’la wax tient à ce que la gratuité soit de mise.

Organisation
Un ensemble de bénévoles travaille tout au long de l’année pour préparer le festival. L’organisation comprend plusieurs axes de travail: les films (recherche de films, la sélection, la technique), les concerts (la programmation, la technique), le village (recherche de partenaires, travail avec le domaine skiable), la  communication.

benevoles

Commentaires sont fermés.