Pour la première année, le festival Mets d’la Wax propose au public intéressé un atelier de montage vidéo. Animé par des bénévoles de l’association Alpinux de Chambéry, secondé par ceux de Mets d’la Wax, cet atelier se propose de faire découvrir les bases du montage vidéo avec des logiciels open source.
Le but de l’atelier, après une présentation des différents logiciels disponibles pour le montage vidéo, sera de vous initier aux manipulations de base, de vous permettre de faire un petit montage (des images vous seront proposées ) et de finaliser votre travail en exportant votre film dans un format utilisable sur différents supports.
L’atelier se déroulera le samedi 19 et le dimanche 20 avril 2014 de 15h à 18h dans la salle des conférences de la salle rencontre et musique de Valmorel. Le matériel utilisé est aimablement mis à disposition par l’association E-Nexus représentée par Pascale Pollak et par la mairie des Avanchers.
Attention ! Les places sont limitées à 10 le samedi et 10 le dimanche alors ne tardez pas à vous inscrire via le formulaire ci-dessous.
Bien sûr, comme la plupart des activités proposées lors du festival, l’atelier vidéo est gratuit !
Contactez le responsable des ateliers vidéos pour tout renseignement complémentaire.
OFFRES D’HÉBERGEMENTS WEEK END METS D’LA WAX
Contactez nos partenaires pour votre logement pendant le festival
Afin de profiter pleinement du festival et de du domaine skiable, notre partenaire Immobilier Soleil vous fait une offre pour le logement et les forfaits de skis pour les trois jours:
145€/personne logement et forfait
Tous les renseignements sur leur site
http://www.immobilier-soleil.com/16–mets-de-dl–a-wax-.html
http://www.immobilier-soleil.com/16–easter-week-end.html
Situé au hameau du Pré,à 2 km de la station, liaison possible par navette gratuite
Tarif festival
- 20 € la nuit petit déjeuner compris
Tous les infos : www.la-vigogne.com Contact : la-vigogne@aliceadsl.fr
Tel 04 79 09 81 89
10% de réduction sur les tarifs
Dans la page de réservation en ligne, il faut noter le code promotionnel “WAX” pour bénéficier des 10 % de réduction.
Toutes les infos : www.hoteldubourg.comTel : 04 79 09 92 28
Contact: valmorel@gsi-immobilier.com
Tél : 04 79 09 94 40
Pierre et vacances et Maéva
Contact: vop@fr.groupepvcp.com
Tél : 04 79 09 83 07
La page est actuellement en travaux pour l’année 2014. les informations seront en lignes très bientôt…
Vous pouvez cependant voir ce qui était proposé les années précédentes sur le village.
Pour accéder au village, RDV au pied des pistes de ski.
>> C’est juste au-dessus du départ du télésiège de l’Altispace,
à côté du Village Club Soleil.
[ Samedi 4 avril ]
En journée, vous pourrez tester gratuitement différentes sortes de glisse, il suffira pour cela de venir nous voir au Village.
Vous pourrez aussi y déguster un thé ou un vin chaud offert par les bénévoles de l’association (ils sont vraiment cool, hein ?)
Cette année, vous pourrez découvrir (si les conditions d’enneigement restent favorables) :
Le Skwal avec l’Association Européenne de Skwal
Initiation au Skwal au festival Mets d’la wax par samwax
Sur son stand, l’AES propose des prêts de matériel gratuits à tous les intéressés, une assistance et des conseils donnés par leurs «pros» de la glisse présents sur place, une diffusion du film génération Skwal et la vente de T-shirts, stickers, écussons…
Venez essayer le Dualski piloté en compagnie de l’association ANAE.
Cet engin a été conçu pour partager des sensations de glisse avec des personnes partiellement ou totalement dépendantes. Son constructeur le définit comme : “très pratique pour les personnes ne pouvant utiliser le Dualski de manière autonome.
Avec une barre articulée, il offre au skieur assis la sensation de skier presque seul et à l’accompagnateur
un grand confort d’utilisation. L’accompagnateur, qui doit avoir un bon niveau de ski, peut donc aussi bien aider une personne partiellement autonome que piloter une personne totalement dépendante.
La performance du Dualski permet de skier sur tous types de pistes.”
Le Snowscoot : c‘est un sport de glisse de plus en plus répandu dans les stations de ski, vous en avez sûrement déjà croisé un !
Envie d’essayer ? Très facile d’apprentissage, le snowscoot est probablement le sport de glisse le plus facile à acquérir, encore plus facile que le VTT.
Blackmountain par samwax
Mobilboard présente le Gyropode Segway®
Testez le gyropode Segway®, véhicule électrique monoplace auto stabilisé à deux roues parallèles ; un concentré de haute technologie et une véritable révolution dans le paysage des moyens de transport.
[ Dimanche 5 avril ]
Le WaxLab – Nouveau–
A l’heure du barbecue, le laboratoire de la Wax sera ouvert à tous les passionnés de sports et/ou fans du festival.
- Parlons glisse, runs, descentes, décollages, vidéos, photos, matos, techniques…
- Montrons nos passions & partageons nos sports favoris : VTT, slake, drift, voir même pétanque, freesbee ou badmington ! Il s’agit de partager un moment sportement bien, au son de la saucisse sur le grill. (toutes pratiques seront à vos risques et périls, l’organisation du festival ne couvrira pas les petits bobos ou autres blessures).
- Echangeons sur les best pratiques, les fabulous spots (allez c’est pas comme les coins à champignons, ça peut se dire…), les recettes magiques (de fart/antibuée dans le masque/cake aux olives…)
Chasse aux œufs
Programme en cours…
Films en concours 2014
Vendredi 18 avril
Up here (Julien Geay) 4 min 11s
C’est l’histoire de trois jeunes hommes qui vivent en montagne. Ils vont vous expliquer pourquoi leur vie est ici en haut.
Ter la (Mathias Garcia) 4 min 19s
Beaucoup de vidéos sont regardées sur le net afin de rêver, mais on oublie qu’ici en France, sur l’île de la Réunion, le plus beau des voyages commence.
Hardcore Session Luge (Nicolas Callado et Jean Christophe Berthon) 9min 30s
Des sessions de luge extrême entre la Saulire de Courchevel à 2738m et Bozel à 746m. Des images de descente à vitesse réelle…
Eliotman (Pierre Katarincek-Rochat) 11min
Eliotman, 6 ans, profite de son 5ème hiver de snowboard.
Eliotman (Teaser) par samwax
Liv’in Chamonix (Julien Fontanel) 2 min 11
Quel sport faire à Chamonix ?…
Epic Chase (Michael Berger) 4 min 30
Un certain Fortes a dérobé une mallette contenant des dossiers confidentiels, le gouvernement a missionné 3 de ses meilleurs agents pour la récupérer.
Samedi 19 avril
Grelou (Ariel Waserhole) 6min
Ce court métrage relate la courte, mais intense, épopée d’un Grelou (contraction de Grenoblois et RELOU)
Grelou (Teaser) par samwax
Une semaine au pays des Vikings (Nathan Barbier) 14 min
Une semaine de kayak en Norvège à parcourir les rivières et chutes les plus belles du pays.
Une semaine au pays des vikings (teaser) par samwax
Bio Door (Ludwig Bianchin) 8 min
Mère nature est parfois capricieuse, mais si nous savions apprécier ce qu’elle a à nous offrir, nous serions moins exigeants.
Bio Door (Teaser) par samwax
Valmofly (Alexandre Jacquin) 5 min 13
Une journée de speed riding entre Valmorel et Saint François Longchamp pour montrer à tout le monde qu’avec peu de matériel, il est possible de partager ses passions avec panache.
Valmofly (Teaser) par samwax
Winter Xtram 4 et la Chaussure enchantée (Julian Chaussonnet) 9 min
Les aventuriers de la vallée oubliée partent à la recherche de la chaussure enchantée, un ancien artefact qui permettait à son porteur de skier à la perfection. Mais le chemin qui les mènera jusqu’à l’objet tant convoité sera paresemé d’embûches.
WX4 teaser internet par samwax
VENDREDI 18 avril à 22h
YOUNG CARDINALS
« Young Cardinals » est un groupe lyonnais fondé début 2012 autour d’ anciens membres de Tanguero, Check This Out, Jail et Bul. Le groupe se retrouve autour d’ influences Anglo-saxonnes Rock, Indie, Post-Rock et Post-Hardcore. Leur musique est tour à tour puissante, ambiante et progressive.
En aout 2013, le groupe a sorti son 1er EP 4 titres « Lights I Burns I Despair » réalisé par Fabrice Boy.”
Pour les rejoindre sur facebook c’est ici
LA GREULE
Depuis sa création en 2003 en Haute Savoie, la Greule concocte pour son public un menu de qualité aux multiples saveurs, le tout nappé de textes tantôt sérieux, tantôt comiques.
Ses influences culinaires sont multiples, en voici quelques unes: poudre de Babylon Circus, graines de Mano Negra, bouillons cube de VRP, herbes de Debout sur le Zinc ou zeste des Amis de ta Femme.
Les saveurs et épices de ces plats donneront a vos papilles gustatives ainsi qu’à tout votre corps une irrésistible envie de danser et faire la fête.
note: bavoir de rigueur, ça risque de tâcher!
Pour tout savoir sur eux c’est par là
SAMEDI 19 avril à 22h
AZAD LAB
Azad Lab propose, à travers une véritable aventure scénique scénarisée, un hiphop novateur lorgnant vers l’électro, le swing, le klezmer ou encore le dub.
Azad Lab (pour laboratoir de la liberté) réuni 9 musiciens autour du concept d’exploration hiphop.
connus et reconnus dans tous le sud ouest, le groupe se lance dorénavant à l’assaut des grandes villes de l’hexagone.
Azad Lab c’est avant tout un collectif, une aventure à part entière, une expérience grandeur nature à partager sans limites, aux confins d’un univers sans fin et sans frontières..
Pour les contacter: flo@azadlab.com
JAH GAÏA
Après deux albums au succès détonnant, Jah Gaïa a parcouru la France en 2013 avec plus de 60 dates au compteur. L’an dernier le groupe remporte aussi la finale France de l’European Reggae Contest affirmant une nouvelle fois son talent et sa popularité auprès du public français.
Reggae militant et envoûtant, textes lucides et entêtants aux multiples influences musicales, voilà ce qui caractérise Jah Gaïa.Depuis 2008 et son premier Maxi “Made In Occident”, le groupe (originaire de Saint Etienne leur ville de cœur) ne cesse d’évoluer et de séduire un public de plus en plus large.
pour faire connaissance avec le groupe c’est ici pour le dossier presse
Par là pour le nouvel album et sur ce lien pour un extrait de concert live!!
DIMANCHE 20 avril à 22h
CLAUDIO CAPEO
Après avoir joué aux 4 coins de la France aux cotés de Tryo, Yannick Noah, Thomas Dutronc, Boulevard des Airs, Alborosie, Arno, les Ogres de Barback…
Claudio Capéo continue son ascension vers les étoiles avec le 2ème album “Miss Mondo”.
Avec un show complètement électrisant, passant par le festif, le reggae, la chanson, la pop et l’électro, le public se retrouve à chaque fois envoûté et se met à crier, chanter et danser.
Leur site
DJ “T.2.S”
Vous voulez écouter de la bonne electro swing, disco, house? Quand les violons et trompettes des années folles rencontre les basses de l’électro Univers musical retraçant le milieu swing des années 30 au années 80 Tom opère un savant mélange des cultures musicales pour offrir le meilleur des deux mondes et va vous donner envie de swinguer!! Toutes les recettes d’une bonne Tom de Savoie ici: https://soundcloud.com/tom2savoie
Le jury du festival Mets d’la Wax 2014
Perrine Robert (présidente du jury 2014), réalisatrice
Depuis 2004, elle a réalisé une vingtaine de documentaires (pour CTV,MEZZO, FRANCE 2, CAP CANAL…), puis, formée à la réalisation multi caméras (INA), elle filme des captations de spectacles, des formats courts, des magazines et de nombreuses émissions de plateau.
Diplômée de l’INA en Direction de Production, elle se spécialise dans la direction des programmes qu’elle assure, depuis 2007, pour la chaîne LYON CAPITALE TV.
Liv Sansoz (marraine du festival 2014), sportive de haut niveau
Liv Sansoz a 36 ans. Liv est une figure emblématique de la verticalité depuis bientôt 20 ans! L’escalade? C’est son moteur qui l’a propulsé au rang d’athlète de haut niveau et qui a donné un certain sens à sa vie. Deux fois championne du monde, trois fois vainqueur de la Coupe du Monde en escalade, elle est aussi l’une des premières femmes à avoir gravi du 8c+ avec “Hasta la Vista”, au Nevada.
pour en savoir plus sur la marraine 2014
Véronique Lapied, réalisatrice
Véronique Lapied est née dans les Alpes en 1982 et a voyagé très jeune. Fille des cinéastes de montagne Anne et Erik Lapied, elle les accompagne quand les tournages le permettent.
En 2003, elle co-réalise le film « Zanskar, le Chemin des Glaces », tourné dans les hautes vallées himalayennes.
Depuis quelques années, elle s’investit aussi dans les films documentaires sur la faune sauvage des Alpes et sur la vie des bergers.
Elle alterne ses tournées de conférences avec sept nouveaux séjours en Himalaya, seule dans le même village pour retrouver Dolma et les siens qu’elle considère comme sa deuxième famille.
De cette amitié sort trois autres documentaires « Dolma du bout du monde », « Himalaya, le village suspendu » et « Lhamo l’enfant de l’Himalaya » en co-réalisation avec Anne et Erik.
Actuellement, le tournage d’un prochain film sur le toit du monde est en cours.
Elina Sirparanta, photographe
Kimola est un village minuscule dans le sud de la Finlande, il n’y a ni montagnes ni remontées mécaniques. Elina Sirparanta a grandi là-bas en pêchant la perche. Plus tard, quand la pêche à la perche avait fini de l’intéresser, elle a rencontré Julien Regnier et plus tard encore, à vingt ans, elle s’est installée en France. C’est alors qu’elle a découvert les montagnes, le ski freestyle et la photographie.
Plus de dix ans plus tard, elle photographie toujours les skieurs. En 2008, avec les éditons Free Presse, elle a eu l’occasion de rassembler quelques unes des images et histoires rencontrées sur les pentes enneigées dans un livre photo sur le ski freestyle, nommé Gravity.
Et depuis quelque temps, il n’y a pas que la photo d’action qui la passionne. Elle aime capturer des visages, des expressions, mais aussi regarder, re-regarder, imaginer, fabriquer et photographier des scènes qu’elle a imaginées.